Stage Professionnel : Habitation Clément

Durant mon stage à l'Habitation Clément, j'ai voulu observer la scénographie c'est à dire l’étude de l’art de la scène par des moyens techniques de mouvements ordonnés et scéniques.

J'ai pu observé comment était livrés, récupérés, déballés, stockés et mise en scène les œuvres d'artistes internationaux caribéen tel que Jean-Luc de Laguarigue.

Mais je n'ai pas seulement observé durant mon stage, j'ai aussi été acteur en  participant moi aussi à la mise en scène des œuvres. Je me suis rendu compte qu'il y avait une véritable équipe derrière chaque exposition et j'ai observé qu'aussi différente soit-elle chacune de ces personnes est nécessaire au succès de l'exposition.

En parallèle à mes observations de la scénographie, j'ai contribué à l'évolution de la communication de l'Habitation Clément en proposant une charte graphique pour les dossiers pédagogique des œuvres situés dans le jardin. Ma charte graphique à été validé et j'en ai donc produit des déclinaisons :

En élaborant cette charte graphique pour ce dossier pédagogique, j'ai voulu respecter les codes qu'utilise la Fondation Clément pour ses visuels tout en rajoutant cette notion de graphisme.

Alors, j'ai décidé d'orienté la présentation de la première page en y plaçant une représentation vectoriel que j'ai moi-même réalisé de chaque oeuvre présent dans le parc, ceci permettrait à n'importe quel individu de lié aisément le contenu du dossier sans connaître le nom de l'artiste qui l'aurait conçu. De plus, je trouvais qu'en plaçant une illustration vectoriel sur la première page cela incitait le public lambda à découvrir l'original.

Les déclinaisons ont été faites avec beaucoup de questionnement, car j'ai au préalable fait beaucoup d'essaies notamment au niveau de colorimétrie.

Je fus mitigé entre l'apport de nombreuse couleurs en aplats, en dégradé afin de donner du volume ou bien de rester sur la sobriété en définissant une couleur pour chaque oeuvre.

Après avoir essayé chaque proposition, nous avons choisit de rester sur l'apparence sobre que véhicule la Fondation et l'Habitation Clément.

Après avoir quitter mon stage, je n'ai eu encore l'opportunité de retourner à l'Habitation Clément afin de voir ce qu'est devenu les dossiers pédagogiques.