Habitation Clément

Stage professionnel

J’ai voulu observer la scénographie c’est à dire, l’étude de l’art de la scène. Durant mon stage, j’ai pu assister à un magnifique ballet, la livraison d’oeuvre d’art : Livrées, récupérées, déballées puis, stockées.

Une fois acheminées, elles sont mis en scène, des œuvres d’artistes internationaux caribéen tel que JONONE.

Mais je n’ai pas seulement observé durant mon stage, j’ai aussi été acteur en participant à la mis en scène des œuvres. Je me suis rendu compte qu’il y avait une véritable équipe derrière chaque exposition. Chacune de ces personnes étaient importante au succès de l’exposition.

En parallèle à mes observations de la scénographie, j’ai contribué à l’évolution de la communication de l’Habitation Clément. En effet, j’ai proposé une charte graphique pour les dossiers pédagogiques des œuvres situées dans le jardin. Ma charte graphique à été validée et j’en ai donc produit des déclinaisons.

En élaborant cette charte graphique pour ce dossier pédagogique, j’ai voulu respecter les codes qu’utilise la Fondation Clément. Cependant, je voulais que celui-ci bénéficie d’une touche de graphisme supplémentaire. Alors, j’ai décidé de placer un élément graphique vectoriel fidèle à l’oeuvre sur la première page de couverture. Je trouvais que cela attisait l’envie d’être nez à nez avec l’oeuvre.

Les déclinaisons ont été faites avec beaucoup de questionnement, car j’ai effectué beaucoup de recherche sur le parfait aspect. Je fus mitigé entre l’apport de nombreuses couleurs en aplat ou en dégradé afin de donner du volume à l’objet. Après avoir essayé chaque proposition, nous avons choisis de rester sur l’apparence sobre que véhicule la Fondation et l’Habitation Clément.

Complet

Déclinaisons

Aujourd’hui, je n’ai toujours pas eu l’opportunité de retourner à l’Habitation Clément afin de voir ce qu’est devenu les dossiers pédagogiques.