13H en Guadeloupe

Refonte graphique du générique

Projet :

  • Création d’un ensemble de génériques pour l’émission “13H en Guadeloupe”.
  • Création d’un logotype pour l’émission.

Mission :

  • Retranscrire les différents thèmes abordés durant l’émission à travers un générique moderne.
  • Conserver le concept de l’émission qui est celui de reportage d’extérieur sur des lieux variés de la Guadeloupe.

Un peu de culture ?

Visitons la Guadeloupe en quelques secondes.

Ce générique à été une occasion de m’intéresser de manière plus approfondie à la culture Guadeloupéenne proche cousine de la culture Martiniquaise. Malgré les nombreuses similitudes entre les 2 îles caribéennes, il s’y cache de nombreuses différences qui les rendent toutes deux aussi singulières l’une que l’autre.

Parmi ces différences nous retrouverons les acteurs de l’histoire guadeloupéenne, les instruments de musique, les danses, les lieux culturels, la gastronomie, la faune et la flore, l’architecture et le créole.

J’y ai alors vu une opportunité de moderniser la charte graphique des génériques des chaînes d’informations en présentant un générique avant-gardiste. 

Encart-13-H-Guadeloupe
Lire la vidéo

A travers ce générique, j’ai voulu présenter des éléments culturels, historiques et identitaires de la Guadeloupe. J’ai alors effectué une sélection des éléments qui me paraissaient les plus valorisants : La soufrière, le moulin de Marie-Gallante, la statue de la Mulatresse Solitude, le Phare, etc…

A travers ce générique, j’ai voulu présenter des éléments culturels, historiques et identitaires de la Guadeloupe. J’ai alors effectué une sélection des éléments qui me paraissaient les plus valorisants : La soufrièrele moulin de Marie-Gallantela statue de la Mulatresse Solitudele Phare, etc…

Du soleil et un ciel bleu

En avant vers la version finale du générique.

Le générique précédent n’ayant pas fait l’unanimité par la contrainte d’usage de vidéos, j’ai alors revu mon approche du design sous un nouvel angle. J’ai alors mis de côté les éléments culturels et historiques pour me focaliser sur la gestion des vidéos fournies. L’émission étant diffusée à 13 heure, une heure à laquelle le soleil quitte son zénith, il m’est apparu évident que le concept du générique final soit celui “Du soleil et un ciel bleu”.

Ce générique est donc le nouveau générique de l’émission 13H en Guadeloupe. Avec celui-ci, s’ensuivirent des déclinaisons pour les différents usages de l’émission.